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Théâtre

L’abolition des privilèges

Le Royal Velours

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Hugues Duchêne adapte pour la scène le roman historique de Bertrand Guillot : L’abolition des privilèges. Il en fait un seul-en-scène virtuose porté par Maxime Pambet, plongeant le public au cœur des États généraux de 1789.

Le contexte de la France à l’été 1789 : un État en déficit chronique où les plus riches échappent à l’impôt, un régime à bout de souffle, un peuple à bout de nerfs qui réclame justice en vain, un pays riche mais bloqué, en proie aux caprices d’un climat déréglé. Et puis en une nuit, à Versailles, tout bascule. C’est la Nuit du 4 août.

Les spectateurs sont installés en carré autour de la scène, comme les députés l’étaient dans la salle des « États Généraux ». Plongés dans cette ambiance exaltante où la révolte gronde, ils sont aux premières loges, tout proches du comédien qui interprète brillamment une dizaine de personnages.

L’Abolition des privilèges est le sprint haletant d’un moment de l’Histoire qui s’est soudainement accéléré et qui résonne étrangement avec l’actualité.

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