Alité dans un CHU, Olivier Masson vit depuis six ans dans un état végétatif. Lorsque l’équipe médicale propose d’entamer une procédure permettant de cesser de le maintenir artificiellement en vie, une guerre éclate au sein de sa famille. Son épouse soutient cette démarche alors que sa mère y est farouchement opposée. Jusqu’au jour où un aide-soignant coupe court à la querelle, mettant finaux jours d’Olivier par une injection létale.
C’est le procès de cet aide-soignant qui s’ouvre devant nous. Se déploie alors un drame intime, au cœur des machines juridiques, médiatiques et médicales.
Avec justesse et inventivité, 5 comédiens rejouent ce procès en endossant les rôles de 31 personnages, adoptant tantôt le discours de l’accusation, tantôt celui de la défense, tantôt celui de l’institution judiciaire.
Après Mort d’une montagne, accueilli la saison dernière, François Hien poursuit sa quête d’un théâtre à la fois documenté et romanesque, qui nous place au cœur des questions de notre temps. La compagnie réussit un spectacle passionnant, fort et poignant.