RETOUR
Théâtre

Ulysse de Taourirt

Compagnie Nomade in France

Spectacle duo avec Si loin si proche

Né à Saint-Étienne, Abdelwaheb a 16 ans lorsqu’il découvre le théâtre en 1986. Né à Taourirt, Arezki, son père, a 16 ans lorsqu’il quitte l’Algérie en 1948. Ulysse de Taourirt trace les contours de ces deux adolescences.

Entouré par de formidables musiciens, Abdelwaheb Sefsaf, auteur, comédien, chanteur et metteur en scène, aborde avec humour la figure de ce père qui a fait le choix de partir pour la France dans les années 50. Son récit, épique, laisse peu à peu la place aux questionnements personnels sur la construction d’une identité hors-sol qui tente désespérément de s’enraciner.

La musique crée des couleurs, des espaces, du temps. Elle donne forme aux émotions. Les images projetées viennent évoquer le passé et concrétiser l’ailleurs, l’étranger, le lointain. Par-dessus tout, il y a la voix d’Abdelwaheb Sefsaf, qui vibre et nous fait vibrer en transmettant cette histoire à la fois intime et politique.

Il mène une quête esthétique, celle de l’alliance parfaite entre théâtre et musique. Une conquête, celle de son identité. En résulte un spectacle d’une générosité et d’une tendresse émouvantes.

Envie d'en savoir plus ?